Venant du grec paro (autour), odonte (dent) et logos (science), la parodontologie est une spécialité médico-dentaire qui concerne tout ce qui entoure la dent. Découvrez en quoi consiste cette spécialité et comment vous prémunir contre les pathologies des gencives.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

La parodontologie est une spécialité médico-dentaire axée sur la prévention, le diagnostic ainsi que le traitement (étiologique, chirurgical ou d’implantologie) des affections du parodonte, dont la gingivite et la parodontite. Le parodonte fait référence à l’ensemble des tissus de soutien de la dent. Il comprend la gencive, l’os alvéolaire de la mandibule ou du maxillaire, le ligament alvéolo-dentaire et le cément de la racine dentaire. À tout cela s’ajoutent les éléments sanguins et nerveux.

parodontologie clinique dentaire soins

Exemple d’une personne ayant décidé de se rendre dans une clinique dentaire à Charleroi pour ses soins dentaires.

Les raisons les plus courantes du recours à un traitement parodontal

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous pousser à vous rendre dans une clinique dentaire pour consulter un parodontiste. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • la présence de poches parodontales (importants espaces sous la gencive qui abîment le lien entre cette dernière et la racine dentaire),
  • une douleur au niveau de la gencive,
  • un saignement de la gencive,
  • un déchaussement des dents,
  • une mobilité des dents,
  • un abcès dentaire,
  • une mauvaise haleine persistante.

Chacun de ces symptômes peut être le signe d’une maladie du parodonte à un degré particulièrement élevé. Il ne faut donc pas attendre pour procéder à son traitement afin d’éviter toute complication, dont la perte de dents. Un parodontiste peut également traiter les cas d’inflammation orale.

Quand faut-il commencer à vous inquiéter de la santé de vos gencives et de vos dents ?

Puisque les pathologies parodontales sont dues à des infections microbiennes et bactériennes, les personnes dont le système immunitaire est déficient sont plus susceptibles d’en être sujettes. Il en est de même pour les fumeurs ainsi que les personnes qui ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui adoptent un régime alimentaire inadapté ou qui peinent à gérer leur stress. La prise de certains médicaments et l’hérédité sont également des facteurs favorisant les affections du parodonte.

Toute personne concernée par ces cas doit sérieusement s’inquiéter de sa santé bucco-dentaire. Elle doit par conséquent adopter chaque jour les bonnes pratiques lui permettant de la préserver. Si nécessaire, elle peut consulter un parodontiste dans une optique de prévention. Les individus non concernés doivent toutefois eux aussi prendre soin de leurs dents et de leurs gencives au quotidien.

Parodontologie : comment prévenir l’apparition de maladies des gencives ?

Prévenir l’apparition de maladies des gencives passe par une hygiène bucco-dentaire infaillible. Il convient de se brosser minutieusement les dents après chaque repas et d’utiliser du fil dentaire quotidiennement. Pour un brossage efficace, il est conseillé d’utiliser des brosses à dents de qualité dont les poils sont souples. Chaque brossage doit idéalement durer entre 2 et 3 minutes. Comme le recommandent les dentistes, il faut changer de brosse à dents tous les trois mois.

Vous devez régulièrement consulter votre dentiste afin de traiter les caries éventuelles et éliminer la plaque dentaire. De plus, une alimentation aussi équilibrée que saine vous permet de garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Enfin, il est conseillé d’apprendre à bien gérer votre stress au quotidien et vous offrir de temps en temps une pause bien-être (massage, yoga, sophrologie, etc.).