La vie de couple devient complexe, surtout lorsque les conjoints sont confrontés régulièrement à des conflits. Des situations de divorce, des batailles pour la séparation des biens ou la garde des enfants sont les conséquences qui découlent généralement de ces conflits intempestifs. Toutefois, saviez-vous qu’il est possible de trouver un moyen pacifique, pour atténuer ces tensions conjugales et préserver l’équilibre familial ? La médiation familiale est la solution la plus adaptée dans ce contexte.
Qu’est-ce que la médiation familiale et quels en sont les avantages ?
La médiation familiale fait partie de ces processus que vous pouvez utiliser pour régler les conflits conjugaux. Comme l’explique Ka Love Coach, la médiation familiale est une démarche qui consiste à trouver des points d’accord entre les deux conjoints. Sous l’assistance d’un médiateur, chaque partie expose ses appréhensions, ses besoins et ses attentes, pour instaurer une entente équitable dans la famille après la rupture ou le divorce.
C’est un procédé à l’amiable qui est devenu une voie de recours judiciaire, pour faciliter les intérêts de chaque membre de la famille, surtout ceux des enfants. Vous pouvez alors trouver un médiateur qui pourra vous aider à choisir la meilleure solution pour votre bien-être. Par son intermédiaire, vous pouvez trouver des solutions en rapport avec :
- la garde partagée ou le placement des enfants chez l’un ou l’autre des parents,
- le droit de visite,
- la pension alimentaire,
- l’entente coopérative,
- une meilleure gestion de l’après-séparation, etc.
Ces différents avantages qui découlent de la médiation familiale permettent aux époux de trouver des accords qui s’adaptent aux droits de leurs enfants. De plus, que l’accord soit partiel ou global, la médiation familiale permet d’accélérer le processus de divorce.
Comment un coach peut-il aider à résoudre les conflits ?
Le coach est un accompagnateur qui prend en charge les préoccupations de chaque partie. Par son savoir-faire, il vous aide à aboutir à des mesures favorables pour remplir pleinement votre rôle de parent. Son approche est basée sur l’écoute, le dialogue et le suivi. Il essaie de vous aider à minimiser les impacts que votre séparation peut avoir sur vos enfants.
Notez que le coach ne peut prendre aucune décision à votre place. Son rôle se résume à l’accompagnement. Son objectif est d’apporter de nouvelles idées pour que chaque membre de la famille se sente épanoui dans sa nouvelle vie. Selon l’ampleur de votre situation, il peut toutefois vous orienter vers des juridictions plus compétentes.
Comment savoir si la médiation convient à votre famille ?
Il n’existe aucune famille parfaite, et la plupart du temps, les conjoints essaient de résoudre leurs problèmes entre eux. Ils peuvent parfois faire appel à un thérapeute de couple. Toutefois, lorsque toutes les tentatives échouent et qu’un divorce doit avoir lieu, la médiation devient un recours judicieux.
Parfois, la médiation peut intervenir lors d’un conflit entre un jeune majeur et ses parents, un problème lié à la succession ou encore pour le maintien des relations familiales entre les grands-parents et leurs petits-enfants. Si vous êtes dans l’une des situations et que vous désirez instaurer la communication au sein de votre famille, alors la médiation est la meilleure alternative. Le médiateur par son expertise fait preuve de confidentialité, d’impartialité et de neutralité pour permettre à chaque participant de s’exprimer librement afin de retrouver un équilibre dans son quotidien.