L’accompagnement d’un proche souffrant d’un handicap est une responsabilité qui pèse lourd sur le principal aidant. En effet, l’aidant peut vite se sentir débordé. Cela se comprend parfaitement, tant les tâches à accomplir pour aider au quotidien une personne en perte d’autonomie sont nombreuses. Si vous êtes un proche confronté à cette situation, sachez que des solutions existent pour soulager l’aidant familial.
L’aide à la toilette pour un proche handicapé
Pour permettre à l’aidant de souffler un peu, nous vous conseillons de solliciter un service d’aide à domicile. Celui-ci consiste à accompagner au quotidien la personne dépendante ou âgée, en particulier pour les soins de toilette. Ce type d’aide prend tout son sens quand un parent en situation de handicap n’est plus en mesure de prendre soin de lui : la position d’enfant qui prend soin de l’hygiène du parent est très compliquée à gérer psychologiquement.
L’auxiliaire de vie qui assure ce genre de prestation intervient en tenant compte des capacités, des habitudes et du rythme de vie de la personne. Les aides de vie comme ceux que l’on peut trouver ici maîtrisent les méthodes et les gestes appropriés pour effectuer ces soins d’hygiène en douceur, et dans le respect de la dignité.
Ces aidants sont aussi là pour sécuriser : 80 % des accidents domestiques se produisent dans la salle de bain. En fonction du niveau d’autonomie de la personne, la toilette peut avoir lieu dans la douche, au lavabo, dans la baignoire ou encore au lit. L’aide à la toilette comprend plusieurs étapes : aide au bain ou à la douche en toute sécurité, aide à l’habillage ou au déshabillage, nettoyage de la salle de bains, etc.
Un service d’aide au ménage pour soulager l’aidant familial
La première solution pour décharger l’aidant familial, c’est de faire à appel à un service d’aide au ménage. Le professionnel qui assure ce service d’aide à domicile prend en charge l’entretien du logement de la personne âgée en plus d’effectuer divers travaux ménagers.
Cette assistance inclut de nombreuses prestations telles que le nettoyage de la maison, la lessive, le rangement, le repassage et bien d’autres tâches encore. Il s’agit ici de maintenir le lieu de vie du proche propre, sécurisé, confortable et agréable. En vivant dans un environnement sain, il retrouvera sa dignité en plus de préserver sa santé.
L’aide aux repas
Également réalisée par l’auxiliaire de vie, l’aide à la prise de repas va permettre à l’aidant familial de prendre une pause dans le quotidien des personnes âgées ou handicapées. Dans le cadre de cette prestation d’aide à domicile, le professionnel s’occupe de la préparation des repas ou de sa livraison. Cet accompagnement quotidien peut aussi inclure une aide à la prise des repas et/ou aux courses. L’objectif de ce service est de permettre au proche aidant d’aborder ses journées avec plus de sérénité.
Grâce à l’aide au repas, le proche en situation de perte d’autonomie s’alimente correctement. Un vrai plus pour la santé, car elle permet de prévenir des risques de déshydratation et de malnutrition, ainsi que les conflits familiaux autour de la nourriture. Ces problèmes sont malheureusement récurrents avec les personnes âgées. Nous vous recommandons cette option si votre proche a du mal à s’alimenter seul ou que la situation devient conflictuelle.
Les autres services à domicile pour un senior
En dehors de ces tâches ménagères, il existe d’autres services à domicile pour personnes âgées auxquels vous pouvez recourir pour soulager l’aidant familial. Cela comprend aussi plusieurs autres prestations, notamment de nature administrative. Il est possible que votre proche âgé en situation de handicap bénéficie d’un accompagnement dans ses différentes formalités administratives. En sollicitant un service d’aide à domicile, un professionnel sérieux va l’aider à accomplir des démarches administratives comme l’envoi de courriers, la déclaration d’impôts ou encore le règlement de factures diverses.