Des préjugés à balayer

La marionnette montre que le clown qui dit les choses difficiles à dire va, malgré lui, être limité dans ses actions, ne pas avoir les coudées franches. Comme une marionnette, le pédopsychiatre est limité dans son action et ses mouvements et ce par les préjugés que l’on peut avoir. En effet, il existe autour de nous un grand nombre d’idées toutes faites : « De mon temps, je faisais ceci », « Je ne ferai jamais ce que mes parents m’ont fait », « A ta place, je ferais ceci », « Je n’y arriverai jamais », « C’est à cause de l’école », etc.

Or « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » dit le dicton qui illustre qu’il est plus facile de dire que de faire. Il n’y a pas de recettes toutes faites dans l’éducation des enfants et les meilleures idées et intentions font parfois pire que bien. Les fils de la marionnette montrent que les idées et les conseils des autres dépendent aussi du contexte particulier de chaque situation qui ne peut généralement pas être reproduit dans un autre contexte.

Des choses qui influencent les parents

Le développement de l’enfant ne dépend pas que de la relation parentale. La façon dont un parent est conseillé (parfois de manière inadéquate) par les autres adultes, les aides dont il peut (ou pas) bénéficier, la façon dont la société de consommation envoie des messages contradictoires à propos des besoins des enfants, questionne les enjeux et la responsabilité de la fonction parentale. Il n’est pas toujours facile, pour un parent, d’y voir clair, entre les informations et les conseils des uns et des autres.

Toute critique inadéquate, explicite ou implicite, à l’égard du parent de naissance a des conséquences sur le psychisme des enfants. Les enfants supportent bien les erreurs de leurs parents dans la mesure où les parents apprennent à les reconnaître et que les enfants n’en sont pas rendus « fautifs » .

Plusieurs personnes pour une éducation

Il faut aussi savoir que la fonction parentale n’est pas seulement exercée par le parent de naissance. Le parent d’accueil, d’adoption, la gardienne, la puéricultrice, l’éducatrice de la pouponnière, l’institutrice maternelle, toute personne importante dans le nursing et le temps passé avec l’enfant jouent un rôle dans son éducation et dans son développement.

L’absence de coordination entre ces différentes personnes vont aussi avoir une influence sur la dynamique de développement, lorsqu’elles ne communiquent pas, lorsqu’elles ne tiennent pas compte du contexte, mais surtout quand elles se critiquent et se disqualifient. Par exemple, il suffit de voir les difficultés que l’enfant « exprime » quand ses parents viennent le rechercher après une journée chez ses grands parents , (il peut être bruyant ou turbulent…) surtout lorsque ces manifestations sont ponctuées par une remarque du genre « Je ne comprends pas, tant que vous n’étiez pas là, il était bien tranquille ! ».