En difficulté face au système scolaire, en échec à l’école, besoin de renfort pour une matière particulière ou de l’aide pour préparer les examens ? Depuis quelques années, de plus en plus de seniors proposent aux familles un soutien scolaire personnalisé. À la retraite, ils sont disponibles pour accompagner les enfants du primaire jusqu’au collège et les aider à être au niveau.

Les avantages de ce service pour les seniors

De nombreux retraités ont du mal à être oisifs et à rester à la maison, surtout quand ils sont seuls. Vous appréciez tout particulièrement de transmettre votre expérience et n’hésitez pas à soutenir les jeunes qui sont en difficulté scolaire ?

Pour certains, le soutien scolaire est un bon moyen d’être actif et d’apporter son aide à la communauté. Passer du temps avec des enfants ou des jeunes permet également au senior de conserver un sentiment d’utilité, maintenant que ses propres enfants sont indépendants et qu’il ne travaille plus.

Le côté affectif de la relation est aussi très recherché par certaines personnes âgées vivant seules. Dans certains établissements ou chez les jeunes enfants, les seniors sont souvent appelés « mamies tendresse » ou « papis devoirs » !

Pour d’autres, offrir ses services en soutien scolaire est une bonne façon de gagner un complément de revenus. Les cours de langues, de mathématiques et de toutes les matières scolaires en général n’exigent pas une trop haute dépense d’énergie, et l’argent obtenu pourra servir à compléter une retraite ou à faire plaisir aux proches.

Continuer à travailler est aussi une excellente manière de ne pas se sentir mis sur le banc de touche et de continuer à faire partie de la société.

senior soutien scolaire

Pourquoi faire appel aux seniors ?

Vous avez des enfants en difficulté scolaire ? De nombreuses associations et plateformes spécialisées vous permettent aujourd’hui de faire appel à un senior pour du soutien scolaire ou une aide aux devoirs.

Pour votre enfant, suivre un cours avec un senior lui fera profiter de l’expérience de ce dernier qui lui transmettra de nombreuses astuces pour réussir. Les personnes âgées sont plus patientes, ce qui permet au jeune d’apprendre à son rythme jusqu’à assimiler complètement les leçons et les méthodes nécessaires pour réussir ses exercices. Alors que les parents ou les enseignants n’ont pas toujours le temps de pallier les difficultés de ces enfants, les seniors sont eux disponibles pour remplir ce rôle !

La communication est aussi plus facile entre ces deux générations et les résultats se refléteront dans les résultats scolaires de l’enfant.

Comment proposer vos services pour le soutien scolaire ?

Le service d’aide aux devoirs ou de soutien scolaire est mis en place au niveau de la ville dans certaines communes, dans les maisons de quartier ou associations. Il s’agit d’un plan d’intégration des seniors qui les invitera à accompagner individuellement des jeunes en difficulté scolaire.

Il y a également des plateformes en ligne pour le travail des seniors qui leur permettent d’offrir leur aide directement aux parents ou aux différents instituts. À partir de 45 ans pour certains et de 60 pour d’autres, il est cependant nécessaire d’être une personne patiente et à l’écoute pour pouvoir proposer ce type de service.