Thomas

Santé : faut-il faire vacciner les enfants ?

Les vaccins sont-ils dangereux ? Selon l’opinion publique, ne pas se faire vacciner contre « des maladies qui n’existent plus » est une très mauvaise décision ! En effet, nous ne sommes pas du tout à l’abri que des pathologies jadis contrôlées refassent surface à l’avenir. Inversement, de plus en plus de personnes s’alarment quant aux composants des vaccins, de leurs effets secondaires ou encore même de leur sûreté. Ceci étant, on vous répondra que la plupart du temps, aucune preuve scientifique n’a jamais démontré une toxicité et la qualité des vaccins est contrôlée en permanence. En parallèle, ces dernières années, de nombreuses...

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Pourquoi mon enfant adopte t-il des conduites à risque ?

Résistance et démonstration de force Il arrive que l’adolescent commette des actes dangereux, qu’il prenne des risques démesurés. Ce type de comportements, appelés « conduites à risques », ne peut pas être banalisé ou ignoré par les adultes, sans pour autant dramatiser la situation ou vouloir tout contrôler. Les conduites à risques sont des comportements qui, par leur nature, risquent de mettre en péril la vie ou l’intégrité physique de l’ado, sans qu’il ne veuille véritablement se donner la mort. Tout ado a besoin de prendre des risques et de s’affronter à la mort. Il a besoin de rituels...

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Apprendre à être parents selon son propre modèle

L’école des parents ? « Il n’y a pas d’école des parents » dit la rumeur populaire mais ce n’est pas tout à fait exact. L’école des parents existe bien : chaque parent construit son propre modèle d’éducation dont il fera une synthèse avec ses bonnes et mauvaises expériences. Chaque école est donc particulière ! Car chaque enfant est unique… et chaque grande personne aussi ! Mais cette école n’a jamais envisagé ni cours de rattrapage ni deuxième session !! Il faut faire avec ! L’histoire des familles est rarement simple et, lorsque des tensions s’accumulent, le bébé, l’enfant...

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Pourquoi l’amitié et les copains sont importants ?

Le groupe d’amis, une nouvelle marque d’identité L’adolescent découvre au sein du groupe de copains (les « pairs ») de nouvelles réalités. Il y fait de nouvelles expériences, très importantes pour sa vie sociale future (famille, boulot, amis). Il adhère à ces groupes souvent très ritualisés, un peu comme on adhère à une religion, voire une secte. Ce qui n’est pas sans inquiéter les parents. La fidélité voire la soumission au groupe est très intense ! Cela n’est pas nécessairement inquiétant ! Bien au contraire, « la bande » permet de partager, loin des adultes, des « rites initiatiques », c’est-à-dire...

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Comment expliquer des changements à un enfant ?

Accompagner les changements Tout ce qui apporte un changement dans la vie de l’enfant peut être source d’inquiétude ou de questionnement. Et la vie est faite de multiples changements plus ou moins anodins ou dramatiques : institutrice intérimaire à l’école, copain en clinique, déménagement, arrivée d’un petit frère, horaire journalier modifié par un nouveau boulot, séparation, décès d’un proche… Quoi que nous fassions, nous ne pourrons pas éviter à nos enfants de découvrir un jour ou l’autre les difficultés, les maladies, les séparations, la mort,… Alors autant les accompagner dans cette découverte dès que l’occasion se présente, avant que...

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Dialogue parent-enfant : oui mais comment ?

Laisser l’enfant s’exprimer En prenant le temps de regarder vivre notre enfant, nous cherchons à le connaître, à le comprendre et nous pouvons donc mieux agir ou réagir au quotidien. Nous intéresser à lui, et donc à sa vie, c’est encore lui donner l’occasion de s’exprimer : «Qu’as-tu fais aujourd’hui à l’école ? ou, si nous le voyons triste ou en colère en revenant de l’école : «Je vois que tu es malheureux, que s’est-il passé ?». Attention, lui donner la parole ne signifie pas vouloir ou imposer qu’il nous dise « tout », chacun a droit à son jardin secret....

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Comment déterminer le bien-être de son enfant ?

Tous, nous voulons le bien de notre enfant… Mais comment pouvons-nous l’aider à grandir en se sentant bien dans sa peau, bien dans sa tête, bien avec les autres, de son âge ou plus âgés ? Observer en permanence Observons-le, regardons-le vivre : sourit-il souvent ? Dort-il paisiblement ? Fait-il facilement des cauchemars ? Comment joue-t-il : seul, avec d’autres ? Et plus tard : a-t-il des copains ? Prend-il sa place dans un groupe ? Sait-il se défendre ou se laisse-t-il faire ? Chipote-t-il pour manger ou mange-t-il trop ? Une grande partie de votre attention doit se...

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Le docteur et sa facette marionnette

Des préjugés à balayer La marionnette montre que le clown qui dit les choses difficiles à dire va, malgré lui, être limité dans ses actions, ne pas avoir les coudées franches. Comme une marionnette, le pédopsychiatre est limité dans son action et ses mouvements et ce par les préjugés que l’on peut avoir. En effet, il existe autour de nous un grand nombre d’idées toutes faites : « De mon temps, je faisais ceci », « Je ne ferai jamais ce que mes parents m’ont fait », « A ta place, je ferais ceci », « Je n’y arriverai...

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Motivation scolaire : du décrochage à la phobie

Le décrochage scolaire C’est un fait, les ados les plus fragiles ont des difficultés à aller à l’école. En effet, il faut déjà un bon sentiment de sécurité intérieure pour s’autoriser à apprendre, à découvrir l’inconnu, à rester seul assis à son bureau pour penser et apprendre, à accepter de montrer l’état de ses connaissances, etc. Tout cela ne va pas de soi ! Si un ado se sent trop vulnérable, si de plus il vit dans une famille où existent des tensions entre les parents, des problèmes d’argent, d’alcool, de violence, de disputes, il n’arrivera pas à se...

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Le docteur, sous son aspect clown

Le pouvoir de la parole Après avoir vu le docteur sous l’aspect savant, quel point commun avec un ‘clown’ ? Le personnage du Clown essaye de dire les choses qui sont difficiles à dire surtout s’il s’agit des peurs, de la tristesse, des erreurs, de la colère, du dégoût. Le clown sait nous surprendre. Il sait nous faire rire tout en gardant son sérieux, même dans des situations drôles ou tragiques. Pierrot, par exemple, le clown blanc, est plus sensible à la tristesse et aux rêveries. Il permet d’exprimer qu’on peut être dans la lune sans être taxé de...

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