Dans ce premier article d’une série de 3, nous allons voir comment peut être perçue la personne qui vous suit souvent au plus près : votre docteur ! Premier article aujourd’hui avec le docteur vu comme un expert !

L’expert sait tout !

L’expert savant peut donner d’autres informations à propos de la fonction alimentaire, de la croissance, du jeu, de la relation. Pour l’instant, l’expert savant veut surtout insister sur l’importance du respect des rythmes propres de l’enfant car plus l’enfant est respecté dans ses propres rythmes, plus il va s’ajuster ultérieurement aux rythmes des adultes. Parfois le docteur peut être perçu comme un « diable ». Le diable représente une des facettes qu’un professionnel, considéré comme « spécialiste de la santé mentale », peut susciter chez les parents. Une facette ‘diable’ parce qu’ils ont peur de le consulter, sachant qu’il va toucher à la question des sentiments, de la colère et de la peur, notamment. Aller chez le psy reste une démarche difficile car cela suscite chez les parents la méfiance et la peur des adultes et de leur jugement. Or il ne faut pas culpabiliser. Le diable est donc le porte-parole des émotions qui sont fondamentales dans le développement des êtres humains !

L’expert ne sait pas tout !

L’expert savant représente le professionnel qui a accumulé au cours de ses études et de sa profession diplômes, formations et expériences. Mais il ne sait pas pour autant quel sera le caractère du un bébé. Chaque enfant a son rythme ! Ce rapide constat illustre l’importance des rythmes propres de l’enfant. Un parent peut hériter du « gros lot», à savoir le bébé petit hurleur, bon mangeur, bon dormeur, qui va rapidement comprendre qu’il faut dormir la nuit (et pas le jour). Un autre, par contre, va peut-être hériter d’un petit dormeur, gros hurleur, petit mangeur (qui arrête de téter après quelques gorgées, avant de recommencer) et qui va mettre quatre à cinq mois pour comprendre qu’il faut dormir la nuit et pas le jour (parce qu’il va mettre plus de temps à construire son architecture du sommeil). Si vous comparez le premier au second quelques semaines après la naissance, vous verrez l’état de fatigue, les cernes en-dessous les yeux, les inquiétudes voire l’énervement du deuxième parent !