Votre enfant n’arrête pas de bouger, il court dans tous les sens et a du mal à se tenir tranquille ? Il est peut-être hyperactif. Dans le domaine médical, on appelle cela trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou TDAH. Ce trouble est plus courant chez les enfants que chez les adultes, et touche principalement les garçons. Selon les spécialistes, environ 5 à 8 % des enfants seraient concernés. Quelles en sont les causes et comment maîtriser ce trouble d’origine neurologique ? Nous répondons à ces questions et vous donnons des conseils pour maîtriser l’hyperactivité de votre enfant.

Découvrez ce qu’est l’hyperactivité et ce qui la provoque

Tous les enfants sont actifs de manière générale. Ils aiment courir, sauter, crier… et c’est tout à fait normal. Quand ils en font trop, cela peut cependant devenir perturbant, aussi bien pour les parents que pour l’entourage. On dit qu’un enfant est hyperactif lorsqu’il présente des signes d’agitation motrice, d’impulsivité et de déficit attentionnel. D’après les médecins, ce sont les trois symptômes majeurs du TDAH.

Comment savoir si votre enfant est hyperactif ?

Les manifestations de l’hyperactivité sont nombreuses et peuvent varier d’un enfant à un autre. Si certains présentent davantage des signes d’agitation et d’impulsivité, d’autres souffrent plus d’inattention.

Les symptômes d’agitation et d’impulsivité

L’enfant hyperactif a tendance à remuer ses mains et ses pieds et à se tortiller dans tous les sens. Il n’arrive pas à rester assis, court et grimpe partout, parle beaucoup et surtout, il interrompt souvent les autres. Impatient, l’enfant qui souffre d’impulsivité a du mal à se tenir tranquille.

Les symptômes d’inattention

Comme des spécialistes le soulignent sur le site Enfant Hyperactif, lorsqu’il souffre d’inattention, l’enfant hyperactif n’arrive pas à se concentrer sur les détails. Il n’écoute pas les consignes, se laisse facilement distraire par les stimuli externes et semble ne pas écouter quand on lui parle. Il n’aime pas les tâches qui demandent un effort mental soutenu. L’hyperactivité est en général décelée à partir de 6 ans. Pour la diagnostiquer, le médecin analyse les comportements de l’enfant et fait une évaluation approfondie de son milieu de vie. Il utilise pour cela des tests psychologiques et des tests neuropsychologiques.

Quelles sont les causes de l’hyperactivité ?

L’hyperactivité chez l’enfant peut avoir diverses origines.

Neurologiques

Dans la plupart des cas, ce trouble est dû à un dysfonctionnement du métabolisme cérébral. Chez les enfants atteints d’hyperactivité, la dopamine (messager chimique dont le rôle est de fixer l’attention) est non seulement moins présente, mais elle a aussi des anomalies au niveau de son récepteur. Par conséquent, la transmission de l’information au niveau de certaines zones du cerveau ne se fait pas correctement (les capacités intellectuelles ne sont toutefois pas touchées).

Héréditaires

Il a été constaté que l’hyperactivité de l’enfant peut aussi être causée par des facteurs génétiques.

Psychosociales

L’environnement dans lequel l’enfant est élevé influence énormément son comportement. Un mode éducatif inapproprié peut par exemple pousser l’enfant à être turbulent.

Enfant hyperactif

Les mesures à prendre pour maîtriser l’hyperactivité de votre enfant

Il n’est pas toujours évident de partager son quotidien avec un enfant hyperactif. Pour ce dernier, la vie n’est pas non plus facile, à cause des difficultés de socialisation et des souffrances liées au rejet qu’il subit constamment (à l’école comme à la maison). Pour que vous puissiez vivre cette situation avec plus de facilité, certaines attitudes doivent être adoptées.

Fixez des règles et des limites à respecter par votre enfant

S’il n’existe aucun traitement qui peut guérir définitivement le TDAH, il est possible de gérer les manifestations du trouble en fixant des règles de vie claires. Pour cela, encouragez votre enfant à suivre les consignes. Faites-lui comprendre que s’il désobéit ou s’il déroge aux règles, il peut y avoir des conséquences.

Récompensez votre enfant pour son bon comportement

La majorité des enfants hyperactifs ont un niveau d’estime de soi très faible. À l’école, ils présentent des problèmes d’apprentissage et reçoivent une attention négative de la part de l’enseignant. Ces enfants sont aussi étiquetés et jugés d’une mauvaise manière par certaines personnes de leur entourage. Ils ont alors besoin d’être encouragés. Féliciter votre enfant pour son bon comportement et ses efforts, même minimes, l’aide à avoir une meilleure estime de lui-même. Ceci peut être dit de façon verbale, par un geste ou par une marque affectueuse.

Demandez de l’aide à un professionnel

L’hyperactivité de votre enfant peut mettre vos nerfs à rude épreuve. Si les crises de colère et les conflits ne s’améliorent pas malgré vos efforts, pensez à consulter un professionnel pour gérer l’hyperactivité de votre enfant.