Un mobilier d’importance

La chambre est l’une des pièces que l’on se presse souvent de décorer à deux bien avant l’arrivée de bébé. Murs, sols, plafond, accessoires : chacun y va de son idée pour concocter une belle et confortable chambre d’enfant.

En général, on se plaît aussi à faire découvrir cette nouvelle pièce à la famille et aux amis en attendant le jour J. Car finalement, partager son univers et sa chambre va devenir temps de communion, d’échanges, de jeux, de rires.

Au-delà de la décoration, le mobilier joue forcément un rôle majeur. Tout doit être fait pour que votre enfant, mais aussi vous par la même occasion, y soyez à l’aise. Cet aménagement représente donc un coût mais est un élément clé du bien être de votre famille au quotidien. Le lit et le matelas sont d’ailleurs souvent en tête de cette liste des achats mobiliers. Saviez-vous qu’il existe une offre considérable sur ce segment ?

Une chambre fonctionnelle et évolutive

Sans compter les incontournables, tel que le lit superposé, parfois indispensable pour accueillir plusieurs bambins dans une seule et même chambre, ou bien le lit banquette, plus à même d’être intégré à une chambre annexe pour recevoir copains et copines, il existe d’autres alternatives !

En premier lieu, on peut citer le lit gigogne : pratique, économique, fonctionnel, ce lit enfant sert à la fois de couchage et rangement grâce à son tiroir situé en dessous du sommier. Cet espace supplémentaire peut aussi parfois être réservé à un lit d’appoint. Un atout non négligeable quand la place manque à l’appel dans le chambre !

Dans un autre style, le lit évolutif, un format transformable qui va accompagner votre enfant de la naissance à l’adolescence. En quelques manipulations, on passe d’un lit bébé à un lit enfant. Un kit de conversion permet en effet d’agrandir le lit quand le besoin se fera sentir : une option non négligeable qui vous permettra de ne changer, à terme, que le matelas et le sommier !

A la recherche d’originalité et d’autonomie

Retrouvons ensuite le lit cabane, de type tipi, maison ou bien tente : une petite merveille qui peut être ensuite décorée à l’envie et qui offre souvent un espace de jeu ludique pour votre enfant, quel que soit son âge. Un coin privilégié dans lequel l’enfant se sent à l’aise et construit son propre univers.

Citons aussi le lit avec mezzanine, qui offrira un joli point d’observation à mi-hauteur à votre enfant. Une échelle ou un mini toboggan permettra d’accéder au lit tandis que l’espace au-dessous pourra servir d’espace de jeu, de stockage des jouets voire même de bureau de travail sur certains modèles.

Terminons enfin avec le moins connu d’entre eux, le lit Montessori, nom emprunté à la célèbre méthode éducative. C’est un lit conçu très bas, de telle sorte à privilégier l’autonomie de l’enfant dans ses allées et venues, sans risque de se blesser. Un environnement ouvert dans lequel l’enfant évolue et s’épanouit à son rythme.