L’allaitement est un choix personnel que chaque mère doit prendre en compte, à la fois pour elle-même mais aussi pour son bébé. Bien que cela puisse sembler simple et naturel, l’allaitement peut être un défi pour certaines mères, surtout dans le cadre d’une première expérience. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre allaitement.
Se renseigner et se faire accompagner
Tout d’abord, il convient d’en apprendre autant que possible sur l’allaitement bien avant la naissance de votre bébé. Vous pouvez tout simplement lire des livres, suivre des cours en ligne, assister à des réunions de soutien à l’allaitement pour en apprendre davantage sur les avantages de l’allaitement, les différentes positions qui s’offrent à vous, comment savoir si votre bébé reçoit suffisamment de lait et comment résoudre les problèmes courants. Suivez donc des conseils de santé adaptés.
Il est également important de demander une aide médicale si vous sentez que vous allez en avoir besoin. Il est tout à fait normal d’avoir des difficultés ou des questions sur l’allaitement, c’est pourquoi il peut être conseillé de parler à un praticien spécialisé, à votre médecin ou à une infirmière.
Une cadence pour les repas
Pendant les premières semaines de l’allaitement, nourrir fréquemment votre bébé sera évidemment de rigueur étant donné qu’il doit acquérir suffisamment de nutriments. Les nouveau-nés ont aussi besoin de téter souvent pour stimuler la production de lait. Essayez donc de nourrir votre bébé toutes les deux à trois heures, ou chaque fois que votre bébé semble avoir faim. Cela peut sembler beaucoup mais cela aide à établir une sorte de rotation de production de lait et à garantir que votre bébé reçoive suffisamment de nourriture en temps et en heure.
Il est également important de trouver une position confortable pour vous et votre bébé pendant l’allaitement. Vous pouvez essayer différentes positions, comme la position berçante ou la position de rugby. L’idée étant de trouver celle qui convient le mieux à vous deux. Idéalement, assurez-vous d’avoir un coussin d’allaitement ou un oreiller pour vous soutenir et aider à éviter les douleurs de dos.
Prendre soin de soi
Enfin, dernier conseil capital : prenez soin de vous. L’allaitement peut être fatigant, donc assurez-vous de vous reposer suffisamment et de manger des aliments sains et nutritifs. Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté. Si vous ressentez des douleurs ou des problèmes à force d’allaiter votre progéniture, n’hésitez pas à consulter.
L’allaitement peut être une expérience nouvelle et merveilleuse, mais également un défi pour certaines femmes. Apprenez tout ce que vous pouvez avant la naissance, demandez de l’aide si nécessaire, nourrissez votre bébé dès lors que vous en sentez la nécessité et trouvez une position confortable pour l’allaitement. Prenez soin de vous et votre bébé, profitez de ces instants fusionnels des premiers instants.