Selon les spécialistes, les enfants qui naissent dans une famille bilingue seraient plus réceptifs et auraient plus de capacités cognitives que les enfants issus de familles monolingues. Une initiation au bilinguisme dès le plus jeune âge est un cadeau pour votre enfant qui bénéficiera d’une capacité d’apprentissage accrue.

Initiez votre bébé au bilinguisme pour améliorer ses performances intellectuelles

Après de longues études, une équipe de chercheurs singapouriens en est arrivée à la conclusion que le bilinguisme est généralement un stimulant pour le cerveau des enfants. C’est donc tout à l’avantage d’un bébé de l’exposer à deux langues différentes dès le berceau. Dans une famille bilingue, les choses se font naturellement. Le fait de s’adresser à son enfant dans deux langues au quotidien peut suffire pour lui permettre de les maîtriser. Qu’en est-il des familles monolingues qui souhaiteraient initier leurs enfants au bilinguisme dès leur plus jeune âge ? Pour ces familles, il existe de plusieurs solutions. Il est par exemple possible de choisir une assistance maternelle qui parle une langue étrangère, comme le propose le site babylangues.com : vous permettrez à votre enfant d’être exposé dès son plus jeune âge à une langue étrangère. Vous pouvez également utiliser des livres d’éveils en langues étrangères et d’autres supports multimédias qui permettront à votre bébé d’être en contact régulier avec la langue choisie.

Bilinguisme : adapter les conditions d’apprentissage

Il est clair que le bilinguisme représente un atout considérable pour l’apprentissage d’un enfant. Avoir une connaissance linguistique étendue est un réel avantage pour développer plus rapidement ses capacités cognitives. Pour que ces apprentissages se fassent le mieux possible, il est nécessaire d’adapter des conditions particulières à cette situation hors du commun pour l’enfant.

Par exemple, il est important de faire une différence entre les langues parlées à la maison et celle qui est parlée en contexte de socialisation est qui est propre à la zone où vit l’enfant. La langue qui est utilisée officiellement dans le pays doit avoir une place importante si elle ne fait pas partie des langues maternelles, car elle permet la socialisation de l’enfant à l’école et avec ses camarades. Dans le cas où l’une des langues maternelles est celle qui est parlée à l’école, le problème ne se pose pas.

Les linguistes mettent aussi les parents en garde contre le bilinguisme passif. Selon eux, le fait d’apprendre deux langues différentes à ses enfants est un choix que l’on doit assumer : cela demande un effort de votre part. Afin d’éviter que l’enfant s’installe dans un bilinguisme répétitif, vous devez penser à enrichir son vocabulaire au quotidien à travers les livres et les discussions et les jeux d’éveil.

Le bilinguisme est-il accessible à tous les enfants ?

D’après les spécialistes en linguistique, les enfants ont tous les mêmes capacités d’apprentissage. En d’autres termes, ils peuvent tous être initiés au bilinguisme. La raison est qu’à la base, ils ne peuvent pas encore faire la différence entre les différentes langues parlées, ce qui lui permet d’en apprendre aisément plusieurs. Au tout début de son apprentissage, il commence par se familiariser avec les sons spécifiques aux différentes langues qu’il entend. Ensuite, il commence petit à petit à reproduire ces sons, et donc de pratiquer la langue en question. Toujours selon les spécialistes, plus tôt un enfant commence son apprentissage de la langue, mieux il réussira.