Un couple plus qu’une famille ?

La naissance d’un enfant, c’est aussi celle d’une mère, d’un père et d’une famille. Mais l’arrivée d’un bébé ne transforme pas ‘’magiquement’’ un couple en parents ! Croire qu’un couple plus un enfant deviennent automatiquement une famille, c’est un leurre. Etre en couple, c’est être deux, côte à côte ou face à face, selon les circonstances. Un enfant est une troisième personne dont il s’agit bien sûr de tenir compte ! Si sa mère l’a porté neuf mois déjà, son père n’en est pas nécessairement aussi proche, même si des techniques comme l’haptonomie lui ont permis de participer plus activement à la grossesse.

Beaucoup imaginent qu’un enfant soude un couple mais sa venue peut aussi, au contraire, mettre en évidence des sensibilités et des opinions différentes sur l’éducation à lui donner, sur la manière de gérer la vie quotidienne avec lui. L’un pense que bébé doit boire quand il a soif, l’autre qu’il faut des heures précises, l’un estime que bébé peut accompagner ses parents en visite, l’autre qu’il vaut mieux ne pas l’emmener systématiquement… Et quid de la garde de l’enfant, si sa mère reprend un travail après le repos d’accouchement ? Et qui se lève la nuit ? L’arrivée d’un enfant oblige donc ses parents à se mettre d’accord à de multiples propos, à créer des règles communes. Elles ne sont pas toujours faciles à mettre au point ou à vivre sereinement. A chaque famille les siennes, pas forcément les mêmes qu’ailleurs.

Retrouver sa place

Autre difficulté qui peut être de taille : comment chacun trouve-t-il sa place dans la famille quand on est trois et plus deux ? On peut avoir la sensation de ne plus avoir de temps pour soi. Le Papa a l’impression qu’il perd sa place et qu’il se sent un peu abandonné en voyant Maman aux petits soins de Bébé. Des femmes peuvent avoir des difficultés à se sentir seulement mères et plus femmes, épouses, amantes. Même si c’est compliqué, il est important de pouvoir se parler, de trouver du temps pour se dire ce qu’on ressent, se comprendre, se mettre d’accord sur un fonctionnement, le meilleur possible pour les trois membres de la nouvelle famille. Ainsi, petit à petit, la vie à trois trouvera son rythme, son équilibre,…

Et puis, si la famille s’agrandit, si un deuxième enfant arrive, ce chamboulement se reproduira, dans une moindre mesure peut-être mais il sera bien réel tout de même. Et une fois encore, il s’agira de retrouver, de recréer un art de vivre qui respecte chacun,… Et notre histoire pourra se répéter avec un troisième enfant, un quatrième,… Ou peut-être changera-t-elle de cours si le couple des parents se sépare…