Un lieu de découvertes

L’école est une des grandes préoccupations de l’adolescent, un lieu intermédiaire entre sa famille et le monde des adultes. Elle rassemble en un seul lieu différents groupes qui vont compter pour l’ado : les autres élèves, les enseignants, les éducateurs-surveillants, les médiateurs, la direction, les psychologues d’école, l’infirmière, etc. L’école donne aussi accès à de nouvelles connaissances, de nouveaux moyens intellectuels, de nouveaux domaines d’intérêt.

L’école est donc un des lieux d’acquisition de connaissances, mais aussi un lieu privilégié d’échanges intenses entre amis et de premières rencontres amoureuses. Si l’école permet souvent une reconnaissance des compétences du jeune et la possibilité de s’affirmer, elle suscite aussi la crainte de se confronter à l’autorité, à l’évaluation et au risque d’échec. L’adolescent y verra la possibilité de développer son autonomie, d’avoir des intérêts et d’établir des liens hors du milieu familial, de trouver des modèles en dehors des parents : un professeur, mais aussi un auteur, un inventeur, une discipline particulière, une vocation, etc. Dans ce contexte, l’enseignant peut parfois représenter un personnage de référence, une autorité, un confident, un conseiller, un ami ou un ennemi passionné, un modèle ou tout l’opposé.

Un lieu d’échanges

L’ado a besoin d’adorer ou de rejeter différents modèles pour marquer peu à peu sa personnalité originale. L’école est aussi souvent un des meilleurs révélateurs des difficultés et des impasses de l’adolescence. Lorsque l’adolescent se sent fragile et déprimé, il ne peut pas toujours l’exprimer, notamment à ses parents, car il a peur de se sentir trop dépendant et attaché à eux. En plus, il craint toujours de culpabiliser ses parents (même s’il leur fait beaucoup de reproches !) s’il leur montrait ses difficultés. C’est aussi pourquoi il en parlera plus volontiers à ses copains qu’à ses parents.

Pourtant, lorsqu’un ado se sent déprimé ou en souffrance (ce qui est inévitable au cours du chemin difficile de l’adolescence), lorsqu’il se sent perdu ou dans une impasse, l’ado cherchera toujours de l’aide des adultes. Mais il le fait souvent de façon indirecte, voire cachée ou paradoxale (par exemple en niant violemment qu’il ait besoin d’une aide quelconque ou que quelqu’un ait les capacités pour l’aider). Il l’exprimera par ses comportements à l’école, par la chute de ses résultats scolaires, par son refus d’aller à l’école, etc. Pour toutes ces raisons, l’école peut aussi devenir un des lieux privilégiés où s’exprime parfois la souffrance de l’adolescent.