Jeunes parents, vous vous demandez quand mettre des chaussures à votre bébé ? La question est légitime, car quand on est novice, il est difficile de savoir l’âge idéal pour les premières chaussures. Quel modèle privilégier ?

L’âge minimum pour mettre des chaussures à bébé

Les chaussures sont inutiles si votre bébé ne marche pas encore. La décision de lui mettre des chaussures dépend de son évolution. Dans la plupart des cas, les bébés ne font leurs premiers pas que vers le neuvième ou le dixième mois. Avant cela, ils apprennent à ramper, puis se mettent debout pour marcher ensuite tout doucement en tenant les meubles. C’est seulement après ces étapes qu’ils arrivent à se déplacer en toute aisance.

Vous pouvez enfiler des chaussons souples aux pieds de votre petit bout même s’il n’est pas encore en âge de marcher. Ces accessoires protègeront ses pieds du froid, tout en leur offrant une liberté de mouvement.

Votre enfant est en âge de porter des chaussures ? Pour l’apprentissage de la marche à la maison, laisser les petons nus est recommandé pour favoriser le contact avec l’environnement. En termes de sécurité et de confort, porter des chaussures pour bébé adaptées, comme ce que l’on peut voir sur www.elorell.com, s’avère indispensable. Les chevilles de bébé doivent en effet être parfaitement maintenues.

chaussures bébé

Bébé a-t-il besoin de chaussures pour apprendre à marcher ?

Comme nous venons de le voir, le port de chaussures répond en fait à un besoin de confort et de sécurité. Tant que votre bébé fait ses premiers pas chez vous, dans votre intérieur, votre enfant peut apprendre à marcher sans chaussures.

Il convient de comprendre que les pieds de votre bébé sont encore délicats. Malléables, ils pourront se déformer à cause de chaussures inadaptées ou trop serrées. Lors de cette phase d’expérimentation qu’est l’apprentissage de la marche, les pieds nus sont à privilégier tant que possible. Cela l’aidera à développer sa force musculaire et à gagner en équilibre.

Conseils pour bien choisir des chaussures pour bébé

Votre enfant commence à marcher et vous avez prévu des promenades à l’extérieur ou dans des lieux publics ? C’est dans ce contexte que le choix de chaussures bébés prend toute son importance. Ayant observé les bébés, vous avez dû constater qu’ils grandissent vite. Trouver des chaussures adéquates peut être complexe. Certains critères vous aideront à faire votre choix.

Commencez par vous renseigner de la pointure de votre bébé. Il est en effet primordial de choisir une paire de chaussures parfaitement adaptée aux pieds de votre bambin.

Ainsi, légèreté et souplesse sont deux critères essentiels dans la sélection d’une bonne paire de chaussures pour votre enfant. Ses orteils doivent être libres de bouger à l’intérieur des chaussures, pour favoriser le mouvement naturel du pied. Une semelle antidérapante est également utile pour assurer la sécurité de votre bout de chou.

L’hygiène est un autre paramètre important. De préférence, optez pour des chaussures à base de matières naturelles qui respirent. Celles-ci facilitent l’évacuation de la transpiration.