Début et fin de l’adolescence

L’adolescence, on sait quand elle commence, mais pas toujours quand elle finit ! L’adolescence a pour point de départ la puberté de l’enfant. La puberté transforme le corps de l’enfant : les poils apparaissent, les organes génitaux se transforment, l’enfant devient sexuellement mûr, ce qui veut dire qu’il peut désormais potentiellement avoir des relations sexuelles comme les adultes et donner naissance à un enfant. Actuellement, les filles et les garçons sont pubères de plus en plus jeunes. Les filles sont pubères en moyenne entre 11 et 12 ans, les garçons entre 12 et 14 ans.

La fin de l’adolescence est plus difficile à préciser et varie beaucoup d’un adolescent à l’autre : on peut estimer que l’adolescence se termine en moyenne vers 21 ans. Si l’âge de la puberté survient de plus en plus tôt, l’âge adulte commence de plus en plus tard : dans nos sociétés occidentales, un tiers des 19-29 ans habitent encore chez leurs parents. C’est de plus en plus fréquent, notamment vu la pénurie de l’emploi pour les jeunes. Cette dépendance prolongée n’est pas sans conséquences psychologiques pour le jeune comme pour ses parents…

Alors qu’il reste dépendant de ses parents, il revendique une autonomie sexuelle et affective. Il se sent en marge de la société, il voudrait bien devenir adulte, mais n’y arrive pas complètement. Quelle que soit sa durée, l’adolescence représente toujours une longue et bouleversante période de passage, semée d’embûches et de « crises », tant pour l’adolescent que pour ses parents. Elle peut être source de sentiments de dévalorisation, de doutes profonds, de moments dépressifs, d’idées de mort, de sentiments de fragilité, de crainte de perdre son identité ou de devenir fou.

 

Des étapes vers l’adulte

L’adolescence est une étape nécessaire pour accéder au statut d’adulte. Mais c’est aussi une formidable période de découvertes, de créativité, faite de moments de vie intense, dont on gardera la nostalgie plus tard… pour autant qu’elle n’ait pas été trop douloureuse ou angoissante ! L’adolescence est donc un moment clef dans la vie, où se joue tout ce qui va déterminer notre avenir : vie amoureuse, professionnelle, amicale, sociale. C’est une période où tout est possible ; tout peut s’inventer… pour autant que l’ado puisse compter sur un lien d’amour solide et fiable avec les adultes, parmi lesquels ses parents tiennent toujours un rôle essentiel !

Le passage vers l’âge adulte s’étale sur plusieurs années et se déroule par étapes. Celles-ci, souvent, se chevauchent. Leur rythme et leur succession varient beaucoup d’un adolescent à l’autre. A l’adolescence, il n’y a pas de règle ni de calendrier pour dire qu’un ado ne se développe pas « normalement » ! Chaque ado mène son développement à sa manière, parfois originale et hors normes, sans qu’il y ait pour autant à s’en inquiéter. Cela ne doit pas nous empêcher d’être attentifs à nos ados et d’essayer de capter leurs appels à l’aide – souvent bien cachés – lorsqu’ils se sentent dans une impasse au cours de leur voyage vers l’âge adulte.