Pour le prénatal

Les consultations prénatales peuvent être intégrées au sein des complexes hospitaliers. La plupart sont cependant situées dans les quartiers. Leur but est de surveiller le bon déroulement de la grossesse, de dépister et de prévenir les risques de prématurité ou de petit poids à la naissance. Il est aussi de veiller à la santé des futures mères et du fœtus, notamment en luttant contre le tabagisme et autres assuétudes, afin de réduire la mortalité infantile et maternelle et de préparer les futures mères à l’accouchement et pour celles qui le souhaitent, à l’allaitement maternel.

Le médecin de la consultation prénatale et les travailleurs médico-sociaux collaborent à l’accompagnement médico-social des futurs parents et au soutien à la parentalité. Le travailleur médico-sociaux (infirmière, assistante sociale) peut également se rendre à domicile si les futurs parents le souhaitent.

Pour l’enfance

Il existe 683 consultations pour enfants en Communauté française, souvent implantées dans des quartiers. Toutes sont gratuites. Les médecins, pédiatres ou généralistes, y assurent une mission de médecine préventive. Leur rôle est donc de suivre le développement des enfants de 0 à 6 ans et de promouvoir leur santé et non de soigner des petits malades. L’objectif d’un tel suivi préventif est de s’assurer que le développement de l’enfant se déroule de manière harmonieuse. Les médecins des consultations de l’ONE procèdent aux vaccinations qui constituent un acte de médecine préventive. Ils dépistent des troubles tels que ceux de la vue ou de l’ouïe et notent leurs remarques dans un «carnet de l’enfant», ainsi que les résultats de leurs observations et des dépistages effectués dans le cadre de la consultation.

Dès que le médecin constate un problème de santé, il oriente aussitôt les parents vers leur médecin traitant ou une institution de soins pour assurer le suivi curatif. Outre l’examen médical préventif, ces structures offrent également aux parents des animations d’éducation à la santé et de soutien à la parentalité. Comme dans le cas des consultations prénatales, le travailleur médico-social de l’ONE peut également se rendre au domicile des parents si ceux-ci le souhaitent.