Ils sont rattachés aux écoles et offrent au jeune et/ou à sa famille un accompagnement dans la recherche de réponses aux questions, difficultés, problèmes rencontrés et ceci en toute discrétion. Ils sont composés de conseillers psycho-pédagogiques, d’auxiliaires psycho-pédagogiques, d’auxiliaires sociaux, d’auxiliaires paramédicaux et de médecins. Ils veillent à optimaliser les conditions psychologiques, psycho-pédagogiques, médicales, paramédicales et sociales de l’élève lui-même et de son entourage éducatif immédiat afin de lui offrir les meilleures chances de développement harmonieux de sa personnalité et de son bien-être individuel et social.

Les centres P.M.S. en Communauté française assurent également le suivi médical des élèves dans le cadre de la promotion de la santé à l’école (P.S.E.). S’il vise à favoriser le développement de l’individu en vue de son bien-être, le Centre P.M.S. se donne aussi pour objectif d’amener le jeune à jouer un rôle constructif et responsable au sein de la société. Les agents sont soumis au secret professionnel qui vise la protection des consultants et le respect de la confidentialité des informations et le jeune et ses parents gardent toute indépendance par rapport aux avis des centres PMS.