Ils sont souvent un premier pas relativement facile à franchir, car il s’agit de la forme d’aide probablement la plus anonyme. En effet, ces permanences téléphoniques offrent une écoute discrète et attentive, et peuvent aider à trouver des débuts de solutions pour des problèmes délicats. Parfois le seul fait de parler à quelqu’un de ses difficultés peut constituer une aide efficace:

  • Télé-Parents propose une écoute à tous ceux qui ont en charge l’éducation des enfants, petits et grands, et peut aussi vous informer ou vous orienter vers des services spécialisés. Des numéros d’appels accessibles aux parents, grands-parents et éducateurs qui y trouveront une écoute compétente.
  • Télé-accueil : un numéro de téléphone gratuit et anonyme, accessible jour et nuit, pour parler, sortir de la solitude, apaiser ses tensions… être entendu.
  • Infor-Allaitement est une association sans but lucratif qui a pour objet de promouvoir l’information et d’assurer le soutien dans le domaine de l’allaitement auprès des futurs parents, des mères allaitantes et du personnel de santé. L’équipe est constituée de femmes bénévoles ayant allaité et ayant suivi des formations spécifiques sur l’allaitement maternel et à l’écoute. Vous pouvez y poser toutes vos questions sur l’allaitement.
  • Et encore : Ecoute Enfants, SOS Solitude, Centre de prévention du suicide, Infor-Drogues, Alcooliques anonymes, Infor Homo, TELEGAL – Ecoute-Info gay et lesbienne.